Officiel de table de marque
> Le chronométreur et le secrétaire
Les officiels de table sont des acteurs du match qui se déroulent. Ils doivent rester attentifs et concentrés sur leurs missions. Ils sont les assistants des arbitres qui, dans tous les cas de litige, ont autorité pour prendre les décisions adéquates. L’officiel de table doit être licencié à la FFHB, être majeur et être inscrit sur la feuille de match. Dans le cadre de la formation de jeunes dirigeants, un mineur peut toutefois officier mais uniquement sous la responsabilité d’un adulte lui-même licencié FFHB et présent à ses côtés.
La table :
Elle doit permettre à 2 personnes minimum de pouvoir y travailler. Elle devrait être isolée du public, si possible à l’opposé des tribunes. Elle est entourée des bancs de remplacement des 2 équipes qui doivent se trouver en retrait de la table de marque afin que les officiels aient une vue maximale de la rencontre. Elle peut être surélevée dans ce but.
> Le chronométreur
Le chronométreur doit être initié à la manipulation de la console de chronométrage. Il est conseillé aux clubs de réaliser une notice d’utilisation accessible aux utilisateurs. Il est conseillé d’avoir à disposition un chronomètre manuel disponible en cas de panne du dispositif électronique. Un chronométrage manuel est tout à fait possible mais il contraindra le chronométreur à communiquer aux officiels d’équipes régulièrement et aussi à leur demande le temps de jeu restant et le score.
La feuille de match :
Elle est vérifiée par les arbitres avant la rencontre, si possible en présence des officiels de table. Les arbitres confient à ceux-ci ce document afin que le secrétaire puisse y inscrire les éléments du match (joueur en retard, buteurs, score, sanctions).
Le petit matériel : * cartons verts : Chaque équipe reçoit en début de mi-temps un carton vert qui lui permettra de prendre un temps mort d’équipe. *un carton jaune et un carton rouge pour que le secrétaire confirme aux arbitres les sanctions distribuées. *une feuille de recueil de données pour le chronométreur sur laquelle il notera l’identité et les horaires d’exclusion des joueurs. *une feuille de recueil de données pour le secrétaire sur laquelle il notera le score, les buteurs, les sanctions des joueurs et des officiels d’équipes. *des feuillets pour que le chronométreur communique aux équipes chaque exclusion de joueur, soit en les déposant sur un trépied à l’une des extrémités de la table, soit en le donnant au joueur exclu.
Le chronométreur doit contrôler :
> Le score sur le panneau d’affichage
> Le temps de jeu et les arrêts demandés par l’arbitre
> Le temps d’exclusion des joueurs sanctionnés
> La durée des teams time-out
> Il doit intervenir aussi sur les changements illicites
Le secrétaire doit tenir la comptabilité :
> Des buts et de leurs réalisateurs
> Des joueurs avertis, exclus, disqualifiés, expulsés
> Du nombre de team time-out
> Il doit contrôler la feuille de match et les changements de joueurs.
Rappel:
En cas de litige, la table de marque n’intervient qu’à titre consultatif. La décision finale appartient aux deux arbitres de jeu.
Recommandation
Dans les deux cas (secrétaire ou chronométreur), les responsables de la table de marque ne sont jamais les spectateurs d’une rencontre, mais des acteurs actifs de son bon déroulement.